Complétez le texte ci-dessous. Respectez la ponctuation, les majuscules des noms propres, en début de phrase, les traits d'union pour les mots composés, les accords (féminin, pluriel). Choisissez le bon niveau de zoom pour aligner correctement le texte sur le carroyage de la page.

Le monde est inégalement peuplé.
Les richesses sont inégalement réparties.

La population est répartie dans le monde. Il existe des régions désertiques : , le , la . D’autres sont surpeuplées : le asiatique, des (la mégalopole européenne, BosWash, la Taiheiyō Belt...). Un être humain sur trois vit en ou en .


Les richesses sont inégalement réparties. La possède 80 % des richesses. Ailleurs, de personnes vivent avec moins de 2 dollars par jour. L’Europe, l’Amérique du nord et le Japon se sont industrialisés au XIXème siècle. Les pays pauvres, parfois appelés le , s’industrialisent grâce à leur bon marché. Quelques deviennent des . Mais l'écart se creuse entre les et les pays (les BRICS).


Les PMA accumulent les difficultés. Ils ne maîtrisent pas leur . La population reste . Les élites s'exilent. La règne. Les majors des nords imposent leurs produits et leur mode de consommation : la des suds est déficitaire. Une partie de la richesse va donc en Europe, aux Etats-Unis ou au Japon.

verifier reponse   lettre-indice   recommencer   enregistrer