Complétez le texte ci-dessous. Respectez la ponctuation, les majuscules des noms propres, en début de phrase, les traits d'union pour les mots composés, les accords (féminin, pluriel). Choisissez le bon niveau de zoom pour aligner correctement le texte sur le carroyage de la page.

Belazao, un village dans un milieu à fortes contraintes

La de Belazao se situe au sud-ouest d'Antsirabe, sur les malgaches, à 1 700 m. d'altitude. Les hommes ont les vallons et les pentes pour mettre les en culture. La population vit dans un autour d'une , le long d'une route . Il existe aussi un habitat .


Les occupent presque tout le paysage. Les tapissent le fond des vallons . Elles remontent en sur les pentes. Des séparent les parcelles. Quelques coupent le vent, fournissent du bois de . Leurs racines fixent les . Des et des champs de entourent le village. Les maisons en rouges sont recouvertes de toits de , de ou de .


La population surmonte de fortes et peu à peu ses activités. Elle pratique la et l'agriculture . L'altitude le climat tropical. Mais les fortes pluies et les dévastent parfois des vies de travail. Le faible routier permet le transport des récoltes et le passage de touristes. Mais le animal et humain prend beaucoup de temps. Les structures manquent. La région vit sous la menace des , voleurs de bétail et de visiteurs. La accroît l'érosion des sols. Les et les services restent rares.


Belazao se lentement. Mais les hauts plateaux malgaches forment un milieu , exposé aux et à la déforestation. Il faut préserver et améliorer la pour favoriser un développement .

verifier reponse   lettre-indice   recommencer   enregistrer