Complétez le texte ci-dessous. Respectez la ponctuation, les majuscules des noms propres, en début de phrase, les traits d'union pour les mots composés, les accords (féminin, pluriel). Choisissez le bon niveau de zoom pour aligner correctement le texte sur le carroyage de la page.

Mumbai aménage son territoire et sa région
pour consolider son rang de .

Le site de Mumbai fut un portugais puis britannique, à l'époque coloniale (1534-1947). Sur la côte est de l'île, à l'abri de la houle, les hommes ont aménagé un portuaire regroupant un port à conteneurs, une , un port de ... Avec la croissance , un second port à conteneurs a été aménagé, à l'est, près de (ville nouvelle). Au nord, un nouvel reçoit le trafic international.


Les terrestres (routes, autoroutes, voies ferrées) saturent. Mais les autorités aménagent de nouveaux équipements pour que Mumbaï forme une complète. L'immense Bandra-Worli relie les quartiers aisés en évitant , le plus grand bidonville du monde. Un projet de doit connecter le centre-ville à d'autres métropoles indiennes (Ahmedabad). Mumbai possède l'une des plus grandes mondiales grâce à l'essor des .


Mumbai valorise son exceptionnel : grottes antiques, temples bouddhistes et/ou hindous, mosquées, bâtiments coloniaux... Son dynamisme attire des millions de touristes. Les studios de cinéma de donnent une image positive de l'Inde. Ses universités accueillent des étudiants, des enseignants-chercheurs internationaux. Les autorités créent des pour freiner la pression démographique et économique. Mais la " faim " de terres et la pollution détruisent les côtières et les derniers lambeaux de forêts tropicales.

verifier reponse   lettre-indice   recommencer   enregistrer