Complétez le texte ci-dessous. Respectez la ponctuation, les majuscules des noms propres, en début de phrase, les traits d'union pour les mots composés, les accords (féminin, pluriel). Choisissez le bon niveau de zoom pour aligner correctement le texte sur le carroyage de la page.

La Gaule romaine (-52 à 476)

La Gaule est peuplée dès le . Les s'y installent au début du 1er millénaire avant J.-C. Le pays est divisé en 90 peuples les uns des autres. Entre -125 et -121, les Romains fondent la .


En -58, les Romains se lancent à la conquête des Gaules. De nombreuses tribus acceptent l'occupation romaine. Mais en avant J.-C., , un jeune chef arverne, soulève plusieurs tribus contre les Romains. Il bat à . Mais le général romain finit par l'emporter à la bataille d’ après un long siège.


Plusieurs se développent, reliées par les nouvelles romaines. Les citadins adoptent le mode de vie romain. Ils parlent . Le mélange de la civilisation gauloise et de la civilisation romaine forme la civilisation .


Cependant, la des Gaulois habite la campagne. Les ruraux sont peu . Ils restent attachés aux gauloises. Les des villes et les grands propriétaires terriens profitent de la . Ils vendent leurs produits dans tout l'Empire : tissus " écossais ", blé, armes de fer, vin, céramique, charcuterie, galoches, de bois. Au contraire, les petits sont écrasés d'impôts et ont une vie difficile.

verifier reponse   lettre-indice   recommencer   enregistrer