Complétez le texte ci-dessous. Respectez la ponctuation, les majuscules des noms propres, en début de phrase, les traits d'union pour les mots composés, les accords (féminin, pluriel). Choisissez le bon niveau de zoom pour aligner correctement le texte sur le carroyage de la page.

L’empereur concentre l’essentiel des pouvoirs.

met fin aux guerres civiles. Après l’assassinat de Jules César (-44), son père adoptif, il prend le nom de . A 20 ans, son armée le proclame : général victorieux. Il maintient la République. Mais il s’impose peu à peu comme le premier empereur romain. Son règne marque le début de la (-29 à 180). Il devient du , chef de l’Etat, ce qui établit le (-27 à 285). Octave se fait proclamer : vénérable. Puis, il se rend intouchable en devenant à vie. Enfin, il se fait élire grand à vie, chef de la religion romaine. A sa mort, son fils adoptif, Tibère, hérite des pouvoirs accaparés pendant 40 ans. L’empire devient dynastique.


Le “ ” constitue un âge d’or culturel. Un riche ami du prince, , réunit autour de lui les auteurs latins : , Horace, Properce, ... Leurs oeuvres servent la propagande de l’Empereur. Auguste embellit l’ d’immenses monuments à sa gloire. Il bâtit son , son , un ...


(98-117) porte l’Empire à son territorial. Il fonde des et favorise la des provinces. Beaucoup de obtiennent la citoyenneté romaine. Rome étend son routier et son commerce maritime en Méditerranée. La ville importe son d’Afrique romaine et d’Egypte. A , ses réseaux se connectent aux . Le “ meilleur des empereurs ” favorise aussi la littérature : , Pline le Jeune, , .

verifier reponse   lettre-indice   recommencer   enregistrer