Complétez le texte ci-dessous. Respectez la ponctuation, les majuscules des noms propres, en début de phrase, les traits d'union pour les mots composés, les accords (féminin, pluriel). Choisissez le bon niveau de zoom pour aligner correctement le texte sur le carroyage de la page.

Les Athéniens inventent la démocratie et la citoyenneté.

Vers -750, des villages de s’allient contre les pillards. Lors des attaques, les habitants se réfugient sur un plateau. Ils le fortifient et se placent sous d’Athéna. Les Athéniens créent une communauté : la . Le plateau devient une religieuse. Le peuple vit dans , au pied du sanctuaire. Les nobles possèdent la (les terres). Ils organisent une . Mais ils exercent un pouvoir . Le peuple des citoyens, le , exige des droits, se soulève et instaure la . Parfois des ambitieux renversent l’Etat et imposent la .


Athènes met deux siècles à définir la . impose que la loi soit écrite. abolit l’esclavage pour dettes et crée l’héliée. instaure la boulè et l’égalité devant la loi. Il renforce . Les défendent leur . Ils battent les Perses à . Avec l’argent des mines du , fait bâtir 200 trières. Ses thètes triomphent à . Athènes gagne les Guerres et crée une . Elle s’empare du trésor de la Ligue de . peut ainsi verser un misthos aux citoyens pauvres présents aux assemblées. Pour célébrer son unité, la cité organise tous les quatre ans les . Plusieurs adoptent la démocratie. Mais se sent menacée. Elle mène la Guerre du , bat Athènes et y impose ses tyrans.



verifier reponse   lettre-indice   recommencer   enregistrer