Complétez le texte ci-dessous. Respectez la ponctuation, les majuscules des noms propres, en début de phrase, les traits d'union pour les mots composés, les accords (féminin, pluriel). Choisissez le bon niveau de zoom pour aligner correctement le texte sur le carroyage de la page.

Les fondements de la civilisation grecque

La civilisation grecque naît vers -1500, après l’installation des (vers -1900), puis des autour de la Mer . Vers -775, les Grecs fondent leurs premières sur la rive de la et autour de la Mer .


Les Grecs vivent dans des ou des colonies indépendantes les unes des autres. Mais tous les Grecs forment un même peuple : les . Ils partagent la même culture, la même langue, la même histoire et la même géographie imaginaires : et . Les Grecs sont : ils vénèrent , Poséidon, Dionysos, Eole, etc.


Pourtant, les cités grecques guerroient souvent les unes contre les autres. Elles s’unissent parfois face à un ennemi extérieur. Athènes et Sparte créent la Ligue de et gagnent les guerres contre les . Athènes impose alors son hégémonie et atteint son apogée au Vème siècle avant J.-C. Mais Sparte forme la Ligue du et écrase sa rivale. Ces guerres épuisent les deux camps. Les rois de Macédoine, Philippe II, puis, son fils , en profitent pour conquérir la (-335). Le jeune roi étend ensuite son empire en Asie. Son fusionne l’orient et l’occident.


verifier reponse   lettre-indice   recommencer   enregistrer