Complétez le texte ci-dessous. Respectez la ponctuation, les majuscules des noms propres, en début de phrase, les traits d'union pour les mots composés, les accords (féminin, pluriel). Choisissez le bon niveau de zoom pour aligner correctement le texte sur le carroyage de la page.

Les Sumériens et les Akkadiens inventent
l'agriculture, les villes et les premières écritures
en Mésopotamie.

Une céréale, , pousse naturellement sur les rives du Tigre et de l'Euphrate. En Mésopotamie, les Sumériens apprennent d'abord à la récolter. Ils deviennent et vivent au rythme des crues. Puis, ils inventent et . Les fleuves brassent une abondante avec laquelle les Sumériens inventent la brique. Ce matériau facilite la construction de grands édifices : greniers, murailles, canaux, .


Des paysans s'organisent en villages. La population augmente. Les premières se forment vers -4000. Les plus puissantes deviennent des (Uruk, Lagash, Ur...) dirigées par des rois. L'un d'eux, , conquiert la . Il bâtit le premier de l'histoire vers -2340 et fonde sa capitale à . L'empire d'Akkad, de langue , absorbe la civilisation sumérienne.


Les Sumériens inventent aussi l'écriture grâce à l'argile. Les plus anciens écrits connus () ont été découverts près d'. L'écrit établit d'abord des actes commerciaux ou officiels. Il fixe plus tard des , des correspondances ou des oeuvres littéraires. La prêtresse , fille de Sargon, est la plus ancienne écrivain connue. Les sumériens et akkadiens se sont transmis à travers les civilisations du Livre.

verifier reponse   lettre-indice   recommencer   enregistrer