Complétez le texte ci-dessous. Respectez la ponctuation, les majuscules des noms propres, en début de phrase, les traits d'union pour les mots composés, les accords (féminin, pluriel). Choisissez le bon niveau de zoom pour aligner correctement le texte sur le carroyage de la page.

Les Mésopotamiens et les Égyptiens inventent
les premières écritures dans le Croissant fertile.

de l’écriture se produit vers -3 400. Elle marque la fin de la et le début de . Cette découverte s’est faite par .


Les Sumériens inventent l’écriture en , il y a environ ans. Ils fabriquent des tablettes avec de récupérée sur les berges du et de . Ils incisent la pointe d’un sur une plaque humide. Ces incisions créent des ressemblant à des . La plus ancienne tablette date de , la plus récente de . Elle a été trouvée à , dans le temple de Marduk. Cette écriture a donc servi durant siècles.


Les Égyptiens inventent les , vers - 3 200, au de l’, au bord du . Ce fleuve a creusé une en , entourée de , jusqu’à la . Son embouchure forme un où pousse le . Les Égyptiens broyaient la de cette plante pour obtenir une . Ils l’aplatissaient en feuilles longues de plusieurs . La pâte séchait. Les disposaient alors d’un support pour écrire le . Ils rangeaient leurs textes en . La dernière inscription hiéroglyphique connue date de . Cette a été oubliée pendant 1 400 ans, jusqu’à ce que réussisse à la décrypter.


Deux mille ans plus tard, les inventent . Enfin, les inventent les vers -700.

verifier reponse   lettre-indice   recommencer   enregistrer