Complétez le texte ci-dessous. Respectez la ponctuation, les majuscules des noms propres, en début de phrase, les traits d'union pour les mots composés, les accords (féminin, pluriel). Choisissez le bon niveau de zoom pour aligner correctement le texte sur le carroyage de la page.

- HISTOIRE -

Définition : l’histoire est l’étude scientifique du . Le mot vient de qui signifie en grec. Le premier livre d’histoire, l’Enquête d’, portait sur les Grecs et les Barbares au Vème siècle avant . a d’ailleurs surnommé Hérodote le « » de l’histoire. L’historien est un enquêteur rigoureux. Il réunit des faits et les examine pour comprendre ce qui s’est passé à une époque .


A quoi sert l’histoire ? Tout individu, toute , aspire à connaître son passé pour mieux aborder le présent et l’avenir. Le passé aide à comprendre à partir de situations qui se sont déjà produites. Mais l’histoire ne se répète pas : l’Egypte antique ne renaîtra jamais. L’histoire enrichit aussi l’imaginaire et collectif.


Pour les historiens, l’invention de marque le début de l’histoire. Tout écrit (une liste, un texte religieux, un texte de loi, un poème, une description, etc.) contient des sur une époque révolue. La période qui cède l’ s’appelle la . Les hommes préhistoriques n’écrivaient pas. Mais ils fabriquaient des objets (outils, constructions, peintures, bijoux, sculptures) qui nous renseignent sur leur . Les oeuvres d’art sont intéressantes à étudier. Car les hommes y représentent les qui expriment leur façon de voir le monde.

verifier reponse   lettre-indice   recommencer   enregistrer