Complétez le texte ci-dessous. Respectez la ponctuation, les majuscules des noms propres, en début de phrase, les traits d'union pour les mots composés, les accords (féminin, pluriel). Choisissez le bon niveau de zoom pour aligner correctement le texte sur le carroyage de la page.

L’interface atlantique des Etats-Unis polarise
les échanges avec trois continents.

La atlantique connecte le nord-est du continent au reste du monde depuis le XVIème siècle (commerce triangulaire). Elle est devenue la première du système-monde. Ses , ses industries et ses services (finance, tourisme...) captent et contrôlent une part majeure des planétaires. Les ports océaniques (New-York, Boston, Hampton Roads...) et les ports fluviaux de la (de Chicago à Québec) datent de la . La “ porte d’entrée de l’Amérique ”, New-York, a grandi jusqu’à former la première de l’histoire. Elle occupe la première place des . Washington DC, la capitale , polarise la internationale. concentre le plus grand nombre de centres de recherches et d’universités de rang mondial.


L’interface atlantique s’élargit jusqu’au Golfe du Mexique. D’autres pôles y des richesses mondiales vers les Etats-Unis. possède le plus grand (hub) du monde (100 millions de passagers par an). La Floride sert de entre l’Amérique latine et les Etats-Unis. possède le premier port de croisière du monde et la seconde place bancaire internationale du pays. La polarise les activités aérospatiales (tourisme). , capitale mondiale des parcs de loisirs, accueille plus de 50 millions de visiteurs par an. Les ports de et de la transbordent des centaines de millions de tonnes de marchandises chaque année.

verifier reponse   lettre-indice   recommencer   enregistrer