Complétez le texte ci-dessous. Respectez la ponctuation, les majuscules des noms propres, en début de phrase, les traits d'union pour les mots composés, les accords (féminin, pluriel). Choisissez le bon niveau de zoom pour aligner correctement le texte sur le carroyage de la page.

Le complexe industrialo-portuaire de la Pointe-des-Galets
connecte l'île de la Réunion au système-monde.

Le littoral de la Pointe-des-Galets s'étend sur km, au nord-ouest de la Réunion. C'est le seul site de France à réunir un port de , un port de , un port de , une et une .


Le complexe industrialo-portuaire reçoit des marchandises conteneurisées et des en vrac. Des accélèrent le transbordement des . Certains produits sont acheminés vers les usines, dans les (ZI), pour y être transformés ou conditionnés. Les sont stockés dans d'immenses silos isolés des autres ZI. Les dépassent de très loin les . La gare maritime du port-est accueille peu de passagers. Le reste embryonnaire.


Si l'industrie est importante au Port, les jouent un rôle majeur : commerces, services publics. Les zones d'habitation se situent plus à l'intérieur. Elles remontent le long des pentes. Le et les facilitent la circulation entre les lieux où habite la main-d'oeuvre et les zones d'activités. Mais il aux heures de pointe. Tout des marchandises à travers l'île s'effectue par la route.


Ce littoral forme une petite . La Réunion développe des échanges . Elle s'intègre au . Mais l'intensité des activités humaines crée des de pollution. L'île doit orienter son économie vers un qui préserve et les intérêts des générations futures.

verifier reponse   recommencer   enregistrer