Complétez le texte ci-dessous. Respectez la ponctuation, les majuscules des noms propres, en début de phrase, les traits d'union pour les mots composés, les accords (féminin, pluriel). Choisissez le bon niveau de zoom pour aligner correctement le texte sur le carroyage de la page.

L'agglomération parisienne polarise l'espace français


et l'espace européen.


est la région la plus riche du pays. Elle polarise français : de Franciliens (18 % de la population) vivent sur km2 ( % du territoire). Nous décrirons son , puis les efforts pour rééquilibrer la des richesses, enfin, les consolidant son rôle de européen et de .


L’Ile-de-France attire les du pays : élites (artistes, sportifs, chercheurs), entrepreneurs, étudiants. Elle attire aussi les étrangers : simple , immigrés , multinationales. Disneyland Paris reçoit de visiteurs par an. Cette attractivité date de . La ville a bâti un patrimoine unique : , le , , Tour . Les collectivités soutiennent le à travers les événements mondiaux : compétitions, salons...


L’Etat réduit les entre les () départements franciliens. Cinq villes (Marne-la-Vallée, Cergy-Pontoise...), bâties dans les années -, accueillent des universités et des centres de recherches. L’Etat et les ont créé la , le et le pour faciliter les navettes . Mais la sature ces infrastructures.


L’Ile-de-France tous les modes de transports. Tous les réseaux nationaux s’organisent en autour de Paris. Les LGV les réseaux ferroviaires . L’agglomération parisienne se structure en et forme ainsi un continental. Elle aussi une partie du trafic aérien mondial. Roissy et Orly, ses (hubs) ont accueilli de passagers en 2016.

verifier reponse   recommencer   enregistrer