Complétez le texte ci-dessous. Respectez la ponctuation, les majuscules des noms propres, en début de phrase, les traits d'union pour les mots composés, les accords (féminin, pluriel). Choisissez le bon niveau de zoom pour aligner correctement le texte sur le carroyage de la page.

Mumbai se métamorphose en une mégalopole mondiale
qui doit apprendre à maîtriser son développement.

Mumbai, en Inde, figure parmi les plus grandes du monde. Elle compte près de d'habitants, plus que , la capitale du pays. Son dynamisme domine indienne. L'agglomération se transforme en . Mais les et les dangers s'accroissent aussi.


Mumbaï forme une société , au bord de l'océan Indien, sur l'île de . Au sud, les , puis les ont construit son coeur , chrétien. L'immense majorité des Mumbaikars pratique . De grandes mosquées indiquent une forte minorité . Une petite communauté fréquente les rares synagogues. La ville attire de Indiens, mais aussi les plus . Les , castes pauvres, vivent dans d'immenses : un million de personnes vit à . A km, un indien a bâti sa maison, la plus chère du monde.


Mumbai croît de façon . s'étend au nord et à l'est. Mais il se construit trop peu de logements . Les flux des millions d'habitants saturent les de communication. Les domestiques et industriels polluent l'air, les , les , la nappe et les . Les rats . Les de mousson dispersent les toxiques dans toute la , jusque dans la . Mumbaï ne pas son essor. La qualité de vie et de travail des populations se . Les autorités doivent améliorer du territoire pour assurer un de la mégalopole.

verifier reponse   lettre-indice   recommencer   enregistrer