Complétez le texte ci-dessous. Respectez la ponctuation, les majuscules des noms propres, en début de phrase, les traits d'union pour les mots composés, les accords (féminin, pluriel). Choisissez le bon niveau de zoom pour aligner correctement le texte sur le carroyage de la page.

Le mot « ville » devient pour désigner
tous les d’espaces urbains apparus depuis 70 ans.

En France, mène de difficiles et réformes territoriales, à toutes les . Il aide les communes, les et les régions à administrer territoires. fournit des (, cartes...) pour que les collectivités s’adaptent aux urbaines, l’économie tertiaire, voire le .


L’Etat le territoire des communes. Il en a confié l’administration à un conseil élu dont l’autorité s’exerce sur sa et s’arrête à sa frontière. Or, urbain déborde des limites . Paris compte 2 230 000 d’habitants. Mais parisienne regroupe 1798 communes et concentre millions d’habitants. Les absorbent souvent leurs . Ces spatiales peuvent nourrir des rivalités . Il faut rechercher des .


La France compte plus de communes dont de moins de 500 habitants ! L’Etat encourage les de communes. En 2016, il a aussi réuni dix régions de métropole en plus grandes. Mais ces réformes heurtent les populations à leur territoire, peu à fusionner. L’Etat soutient aussi pour les ressources.


Pour assurer sa défense, la France adhère à * (1949). A l’échelle européenne, elle a cofondé la * (Rome, ). Ce commun est devenu l’Union européenne (, 1993) : un politique.

verifier reponse   lettre-indice   recommencer   enregistrer