Complétez le texte ci-dessous. Respectez la ponctuation, les majuscules des noms propres, en début de phrase, les traits d'union pour les mots composés, les accords (féminin, pluriel). Choisissez le bon niveau de zoom pour aligner correctement le texte sur le carroyage de la page.

La mondialisation fait surgir de nouvelles formes
d’organisations des espaces et des territoires.

Au , l’invention de l’agriculture a favorisé la de l’humanité et réduit le . Mais les (exodes, , déportations...) n’ont jamais cessé. La révolution industrielle ( siècle), la , les guerres ont accéléré les déplacements à toutes les .


Les se massifient, s’intensifient et s’étendent depuis 1945. La révolution des (avion, automobile, ...) et celle des (téléphone, internet) ont aussi accéléré la circulation des : marchandises, capitaux, ... La des progrès sanitaires a fait la population mondiale en 70 ans. La des loisirs a fait exploser et le .


Un se forme. Les sociétés se concentrent, , deviennent . Les Etats leurs territoires pour capter une part des gigantesques mondiaux. Les économies . Les se transforment. Les territoriaux changent. Des s’accroissent. Parfois, la qualité de vie des populations . La mondialisation menace même la de certains environnements. Nous verrons qu’elle a fait apparaître de nouvelles formes d’organisation des . Puis, nous montrerons que les élaborent de nouvelles formes d’organisation des territoires pour affronter la mondiale et faire valoir leurs . Nous nous appuierons sur le cas de la France.

verifier reponse   lettre-indice   recommencer   enregistrer