Complétez le texte ci-dessous. Respectez la ponctuation, les majuscules des noms propres, en début de phrase, les traits d'union pour les mots composés, les accords (féminin, pluriel). Choisissez le bon niveau de zoom pour aligner correctement le texte sur le carroyage de la page.

L’Europe domine le monde en 1914.

L’Europe atteint son en 1914. Nous verrons la européenne sous ses aspects , et .


L’Europe possède les de la planète en 1914 : 14 pays se partagent plus de millions de km2. Le possède des terres et de la population mondiale. L'Empire français s'étend sur millions de km2. a peu de colonies, mais veut conquérir le Maroc. L'Italie aspire aussi à bâtir un empire et réclame la .


industriel facilite la conquête. Les usines produisent des quantités de militaires et dévastateurs. Les peuples agressés résistent avec des armes . Mais les Européens les poussent à s’entre-tuer en attisant les rivalités . Seuls les , la et le rivalisent avec les Européens.


Les Européens imposent leurs culturels, leurs langues et institutions. Ils prétendent les “ sauvages ”. Les chrétiens créent des missions dans les colonies latines et des missions dans les anglo-saxonnes. La colonisation déculture les indigènes. Les pratiques, les rites et les traditionnels sont et éliminés s’ils menacent les intérêts des .


L’Europe domine en 1914. Mais les haines , les rivalités économiques et les impérialistes s’accumulent : à (1898), à Tanger (1905), à (1911). La guerre éclate à l’été 1914 et précipite le “ ” dans le .

verifier reponse   lettre-indice   recommencer   enregistrer