Complétez le texte ci-dessous. Respectez la ponctuation, les majuscules des noms propres, en début de phrase, les traits d'union pour les mots composés, les accords (féminin, pluriel). Choisissez le bon niveau de zoom pour aligner correctement le texte sur le carroyage de la page.

Les voyages de découverte bouleversent la pensée scientifique (2/2).

Les explorations s'effectuent à cheval, parfois à pied. Entre 1799 et 1804, l'Allemand Alexandre et le Français Aimé réalisent une véritable à travers l'Amérique : Brésil, Andes, Pérou, Mexique, Cuba, Etats-Unis... A la même époque, le président américain, Thomas , soutient un projet de traversée de . Deux Virginiens, Meriwether et William , parcourent le continent d' en , entre 1804 et . Grâce à leur interprète, la Shoshone , ils remontent le et descendent la Columbia jusqu'au .


Les Européens explorent aussi . Richard et John Hanning découvrent la région des à la recherche de la source du . Le franco-italien Pierre remonte le fleuve jusqu'à sa source. Avec l'aide de Jules , il lance la française en Afrique . L'Ecossais évangélise et l'intérieur de l'Afrique (). Quand il disparaît, le Gallois part à sa recherche. Il le retrouve le 10 novembre 1871, à Ujiji, au bord du lac , malade et sous-alimenté.


Charles (22 ans) participe au second voyage du . Son tour du monde dure ans. Il cartographie, dessine et observe d'infimes morphologiques pour des , d'une île à une autre. Il émet que les espèces évoluent en fonction de leur environnement. En cette hypothèse à des temps géologiques, il formule la révolutionnaire de .

verifier reponse   recommencer   enregistrer