Complétez le texte ci-dessous. Respectez la ponctuation, les majuscules des noms propres, en début de phrase, les traits d'union pour les mots composés, les accords (féminin, pluriel). Choisissez le bon niveau de zoom pour aligner correctement le texte sur le carroyage de la page.

Les voyages de découverte bouleversent
la pensée scientifique (1/2).

Au XVIIIème siècle, la des Européens se développe. Entre 1766 et 1769, effectue le premier tour du monde d'un navigateur français. Les voyages continuent pendant la et les guerres (Nicolas ). Ils se multiplient au XIXème siècle. Les objectifs des Européens changent : au siècle, les Espagnols et les Portugais cherchaient ; au XVIIème et XVIIIème, Hollandais, et se battent pour les (poivre, café, thé...). Après le (1815), les Britanniques acquièrent la des mers. Mais leur attise les appétits de des autres puissances européennes. Leurs rivalités accélèrent la brutale de la planète.


Des , des aventuriers et des scientifiques participent à coloniale. Ils les hommes et les sociétés qu'ils rencontrent, les , les traversés. Ils des informations, des objets, des végétaux, des ... Tout leur est extraordinaire et leur semble étrange. Ces découvertes stimulent et la réflexion . Ils des articles, des ouvrages scientifiques, des romans, animent des ... Ils proposent une nouvelle du monde, le plus souvent à l'avantage des Européens. Car ils regardent les mondes conquis avec leurs yeux d'Européens, animés d'un sentiment de . Cependant, les accumulées amènent aussi les à se poser une multitude de questions, jusqu'à remettre en cause leurs .

verifier reponse   recommencer   enregistrer