Complétez le texte ci-dessous. Respectez la ponctuation, les majuscules des noms propres, en début de phrase, les traits d'union pour les mots composés, les accords (féminin, pluriel). Choisissez le bon niveau de zoom pour aligner correctement le texte sur le carroyage de la page.

Les Européens conquièrent le monde au XIXème siècle.

Au XIXème siècle, l'Europe acquiert une puissance extraordinaire. En 1815, les Anglais disposent du seul Empire maritime . Mais leurs rivaux (re)partent conquérir des terres lointaines. Nous décrirons européen sous trois aspects : les logiques de , à travers le cas de la France, puis, comment a fonctionné la coloniale réunionnaise, enfin, comment du monde a fait évoluer la pensée .


Les Européens développent divers pour justifier des coûteuses et lointaines. Les discours évoluent au cours du siècle. Après la chute de et le congrès de Vienne, la France veut d'abord redevenir une maritime. En , la prise d'Alger lui permet de mieux contrôler la . La France se dans l'océan Indien, impose son aux Comores et se réimplante à . Elle conquiert la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie. relance les conquêtes. La conquiert , Djibouti, Madagascar. Elle impose son protectorat sur la Tunisie et le Maroc. En 1885, à la conférence de , la France participe au partage de , avec onze autres Etats européens. Pour justifier la colonisation française, explique : " les races supérieures (...) ont le devoir de les races inférieures. " Mais lui répond : " Races supérieures ! Races inférieures ! C’est bientôt dit. (...) J’y regarde à deux fois avant de me retourner vers un homme et vers une civilisation et de prononcer : homme ou civilisation inférieure ! "




verifier reponse   lettre-indice   recommencer   enregistrer