Complétez le texte ci-dessous. Respectez la ponctuation, les majuscules des noms propres, en début de phrase, les traits d'union pour les mots composés, les accords (féminin, pluriel). Choisissez le bon niveau de zoom pour aligner correctement le texte sur le carroyage de la page.

Les sociétés réclament de nouveaux .

Libérés des jougs et de , les peuples d'Europe rêvent de politique. Or, le Congrès de Vienne () a tracé des favorisant l'Autriche et la . Metternich combat le droit des peuples à . Des courants s'organisent (les Burschenschaften, la ). Les revendiquent des droits sociaux. L'Europe s'enrichit. Les participent au pouvoir. Mais les souffrent. Le broie des millions d'individus. Des imaginent un monde combinant les idéaux de la Révolution et ceux de la industrielle. Saint-Simon propose un christianisme. L'Ecossais fonde New Harmony. crée un phalanstère. pose les Etats-Unis en modèle de liberté. L'Allemand Karl étudie les mécanismes du capitalisme. Mais la progresse. Des voix s'élèvent. exige " la dictature de la plèbe ". Pour Proudhon, " La , c'est le vol ! " Les se multiplient en Europe et en France.


En février , une révolution française éclate à Paris. Un " " embrase l'Europe (Suisse, Italie, Allemagne, Autriche...). Les parisiens renversent Louis-Philippe. Lamartine proclame la . Un gouvernement provisoire institue le , proclame le , abolit . Ailleurs, la monarchique écrase brutalement les révolutionnaires. Mais la attise les idées de et de droit du .



verifier reponse   recommencer   enregistrer