Complétez le texte ci-dessous. Respectez la ponctuation, les majuscules des noms propres, en début de phrase, les traits d'union pour les mots composés, les accords (féminin, pluriel). Choisissez le bon niveau de zoom pour aligner correctement le texte sur le carroyage de la page.

La Révolution industrielle bouleverse les sociétés et donne naissance à des idéologies politiques inédites.

Le déclenche une croissance inédite dans l'histoire. Une s'enrichit. La population . La majorité se et s' dans des de vie et de travail souvent qu'à la campagne. Mais la des ouvriers porte de nouveaux rêves et forme une nouvelle. Nous en verrons aspects : l'essor des , puis, les premières luttes pour de nouveaux droits et politiques, enfin, le " " de 1848.


Les Européens se jettent sur les routes ouvertes par . Depuis , l'Europe est une terre de migrations. Les guerres y ont des millions d'hommes et de femmes : , populations commensales ou fuyant l'ennemi ou ... L'industrialisation accélère et massifie les . Les routes et les , tracées pour acheminer les , draînent aussi la vers les régions industrielles : les usines , les bassins et les sites des Midlands, du , de , de la Ruhr... Les tunnels et ponts les obstacles et réduisent les . Les s'agrandissent. L'industrialisation provoque aussi une démographique. s'amplifie. Les pauvres ruraux rejoignent les pauvres des . L'extrême et l'échec du " printemps des peuples " () favorisent les départs vers le . L'Europe devient une terre d'. De 1851 à 1920, 4,3 millions d' partent en Amérique, plus 11 millions d', en 40 ans (Etats-Unis, ).

verifier reponse   recommencer   enregistrer