Complétez le texte ci-dessous. Respectez la ponctuation, les majuscules des noms propres, en début de phrase, les traits d'union pour les mots composés, les accords (féminin, pluriel). Choisissez le bon niveau de zoom pour aligner correctement le texte sur le carroyage de la page.

L'industrialisation métamorphose l'Europe occidentale au XIXème siècle.

Au XIXème siècle, l'Europe s'industrialise en un siècle, après ans d'économie agricole. Cette révolution naît en , gagne , la , les et le . Nous étudierons les nouveaux de production, puis, de l'espace, enfin, la révolution des .


Plusieurs transforment l'Angleterre dès le XVIème siècle. Les propriétaires enclosent les champs pour élever des . La les enrichit. Les remplacent les . La traditionnelle s'appauvrit. Un s'amorce. En -, la Glorieuse Révolution accroît les : liberté de , d'opinion, facilités bancaires... Savants et ingénieurs multiplient les pour leurs ou . Les aristocrates et les enrichis dans la laine investissent leurs . L'exode rural fournit une jeune et bon marché. Le se développe.


L'invention du bouleverse le mode de production et la des pays industrialisés. Les se multiplient sur les sites houillers. Les villes industrielles les forces vives, les et les capitaux. Des pauvres, ouvriers, bourgeois se forment.

La vapeur révolutionne aussi les . La première ligne de à vapeur ouvre en , près de Newcastle. Le accélère et étend la circulation des marchandises et des personnes. Des ferroviaires s'ébauchent. Sur les mers, les emportent des millions d'Européens émigrants vers le Nouveau Monde.

verifier reponse   lettre-indice   recommencer   enregistrer