Complétez le texte ci-dessous. Respectez la ponctuation, les majuscules des noms propres, en début de phrase, les traits d'union pour les mots composés, les accords (féminin, pluriel). Choisissez le bon niveau de zoom pour aligner correctement le texte sur le carroyage de la page.

Le Congrès de Vienne redessine l’Europe en 1815.

L’année marque la fin du XVIIIème siècle et le début du siècle en Europe. Les Alliés, vainqueurs de , réorganisent le continent au congrès de Vienne (). Ils rédisent l’influence de la , rétablissent la des monarchies et laissent les Britanniques étendre leur .


Les vainqueurs réduisent la France à ses de 1790. obtient de ne pas trop affaiblir son pays. La France perd la Savoie, le comté de et la . Une de petits Etats la surveille. Les Alliés restaurent la des Bourbon : Louis succède à son frère guillotiné (Louis XVI).


Le Congrès les forces, pour que aucun des vainqueurs ne l’Europe. et la se disputent la suprématie de la Confédération (35 Etats allemands). Le chancelier autrichien, , limite l’hégémonisme prussien. L’Autriche, la Prusse et la se partagent la . L’Autriche domine aussi très morcelée.

Le n’exige aucun gain continental. Il étend son empire et acquiert des territoires consolidant sa des mers : (îlot en mer du Nord), , îles . Dans l’océan , les Anglais prennent , l’île de et . En 1815, ils contrôle la route des .


Le Congrès de ramène la paix et la en Europe. Mais il rétablit les , à l’opposé des idées nés de la française : le droit à la de l’individu et la souveraineté des .

verifier reponse   lettre-indice   recommencer   enregistrer