Complétez le texte ci-dessous. Respectez la ponctuation, les majuscules des noms propres, en début de phrase, les traits d'union pour les mots composés, les accords (féminin, pluriel). Choisissez le bon niveau de zoom pour aligner correctement le texte sur le carroyage de la page.

Napoléon Bonaparte termine la Révolution et fait
basculer la France et l'Europe dans le XIXème siècle.

De à , Napoléon Bonaparte, un révolutionnaire, tente de bâtir un centralisé en Europe. Nous étudierons cette période sous trois : l'oeuvre du Bonaparte, en France, puis, de Napoléon Ier en Europe, enfin, l'état de la France et du continent, après le congrès de .


Napoléon ramène la et la France. Mais il instaure une monarchie impériale : la disparaît. Premier (1799), puis Consul , il se couronne en 1804. Il accroît le de l'Etat sur le modèle . Il crée les , les , la Légion , le germinal... Son établit l'égalité des citoyens devant la loi. Il supprime des individuelles, impose aux travailleurs un , rétablit . Sa et son inquiètent les dirigeants européens.


Cinq combattent Napoléon (1803-1815). L'empereur étend ses conquêtes de à . Mais les , maîtres des océans, refusent qu'un empire domine le continent. Napoléon perd l'avantage après sa de Russie. Il est définitivement vaincu à . Entre et millions d'Européens sont morts pendant les guerres napoléoniennes.


Les vainqueurs redessinent la carte de l'Europe au (1815). La France est réduite à ses frontières de . Elle a perdu d'importantes . Napoléon a vendu la . a conquis son indépendance. Aux Mascareignes, les Anglais gardent l'Ile de France et rétrocèdent l'île aux Français.

verifier reponse   lettre-indice   recommencer   enregistrer