Complétez le texte ci-dessous. Respectez la ponctuation, les majuscules des noms propres, en début de phrase, les traits d'union pour les mots composés, les accords (féminin, pluriel). Choisissez le bon niveau de zoom pour aligner correctement le texte sur le carroyage de la page.

La Révolution française bouleverse l'histoire de France,
celle de l'Europe et même l'histoire mondiale.

La décennie - marque la fin de régime, en France. Mais la période marque une majeure pour toute et même pour . Nous verrons les grandes de la Révolution, puis, les politiques, économiques et sociaux, enfin, ses conséquences dans colonial français, en particulier à et à .


La France plonge dans le . La sanglante prise de la et les de l'été 1789 suscitent une . Pour rassurer le peuple, l'Assemblée abolit les féodaux. Les instaurent une monarchie : jure de respecter la loi. Mais le roi tente de s'enfuir. Le se sent trahi. et la déclarent la guerre à la France. Les exigent l'abolition de la monarchie, envahissent les Tuileries et emprisonnent la famille . La peur d'un aristocratique nourrit des violences meurtrières. Après les de septembre 1792, les députés la monarchie. La France devient une . Mais du roi provoque une européenne contre la France. La éclate. Pour sauver la République, l'Assemblée crée un Comité de . Celui-ci décrète la . Des milliers de personnes sont . Les députés renversent ses chefs, dont , et créent le , un formé de cinq Directeurs. La situation reste . L'abbé organise un coup d'Etat qui porte au pouvoir (1799).


verifier reponse   lettre-indice   recommencer   enregistrer