Complétez le texte ci-dessous. Respectez la ponctuation, les majuscules des noms propres, en début de phrase, les traits d'union pour les mots composés, les accords (féminin, pluriel). Choisissez le bon niveau de zoom pour aligner correctement le texte sur le carroyage de la page.

Les penseurs français proposent l'Encyclopédie :
la synthèse universaliste des idées des Lumières.

Les français animent le mouvement des Lumières. Mais proscrit de Versailles les esprits . Beaucoup voyagent en . publie les Lettres Persanes, à Amsterdam, anonymement. Il devient franc-maçon à . A Genève, il publie , qui secoue l'Europe. fuit à Londres pour éviter la Bastille. Les idées de (la liberté et l'égalité des individus), l' et la liberté d'opinion des Anglais lui inspirent les Lettres . La science de le fascine. Il vit trois ans à Potsdam () à la cour du roi-philosophe, . séjourne à Saint-Petersbourg, auprès de l'impératrice Catherine II.


La des idées nouvelles s'opère en France. éclaire Londres, Edimbourg, Glasgow... illumine Berlin, Konigsberg, Leipzig... Les souverains d'Europe séduits par les Lumières adoptent le . Mais et attirent les grands esprits, même américains (Benjamin ). L'art de la et le gouvernent la cour. Ils agitent les , les , les , les maçonniques... Des dizaines de tiennent des salons littéraires. Les philosophes . Ils raillent les . Car la doit éclairer le monde contre . Il faut le savoir. Diderot et fédèrent plus de auteurs pour rédiger (71 181 articles). Les volumes se vendent à exemplaires en Europe. Le français atteint alors son .

verifier reponse   lettre-indice   recommencer   enregistrer