Complétez le texte ci-dessous. Respectez la ponctuation, les majuscules des noms propres, en début de phrase, les traits d'union pour les mots composés, les accords (féminin, pluriel). Choisissez le bon niveau de zoom pour aligner correctement le texte sur le carroyage de la page.

Les hommes et les idées circulent en Europe au XVIIIème siècle.

Après la mort de Louis XIV, la (1715-1723) du duc d'Orléans fait espérer une monarchie moins et plus . Les élites imaginent une monarchie inspirée de la monarchie . Mais, jusqu'en , Louis , puis, Louis s'obstinent à préserver . Des changements s'opèrent pourtant en et en . Nous en étudierons trois : les hommes et les idées plus et mieux au XVIIIème ; un nouvel esprit bouscule le catholique ; en France, les combattent les pour que l'esprit des (la Raison) triomphe de .


Au XVIIIème siècle, les échanges , voire se . Le commerce enrichit les de l'Atlantique, de Méditerranée, de la mer du Nord et de la Baltique. La lie les , les et les intermédiaires qui acheminent les produits jusqu'aux élites européennes (cours royales, aristocrates, bourgeois). Les forment " le magasin de l'univers ". Mais s'impose sur les océans. Les récits des marins et des explorateurs offrent de nouvelles du monde.


Les intérieurs s'améliorent. Des canaux () facilitent le trafic fluvial. Les créent des milliers de km de routes en autour de Paris. La progresse. Mais les péages et les octrois freinent la entre provinces. Ailleurs, la Kaiserliche Reichspost transporte le courrier à travers le . Les aristocrates profitent des progrès pour visiter l'Europe (), nouer des contacts et consolider leur culture .

verifier reponse   recommencer   enregistrer