L'Europe s'enrichit grâce au commerce triangulaire. Mais la traite négrière décime des millions d'Africains. Vers ? , les puissances maritimes européennes chassent les pirates des ? . Au XVIIIème siècle, le commerce maritime s'organise d'abord à travers ? , puis dans ? .
Les Européens organisent un commerce ? transatlantique. Les ? barrotent les navires : armes, alcool, ? ... Ceux-ci quittent le ? , l'Espagne, l'Angleterre, les ? , pour l'Afrique. Leurs capitaines négocient avec des chefs ? et ? leurs produits contre des ? . Puis, les ? traversent l'Atlantique et vendent les ? dans les ? des Caraïbes ou des ? . L'argent gagné permet d'acheter des produits tropicaux : ? , ? , ? , ? ... Enfin, ils rentrent en ? . Plus d'un navire sur dix coule en mer. Ceux qui rentrent enrichissent armateurs et ? . Les ports de ? , ? , Lorient, Saint-Malo, etc., prospèrent grâce à la ? .
Navigateurs, ? et ? explorent l'océan Indien et le Pacifique, en quête de produits ? à ramener en Europe. Le commerce des ? (cannelle, poivre, girofle...), la ? d'êtres humains et ? se développent entre ? , ? , les ? , ? et l'Europe.
Le commerce négrier a provoqué la mort, la capture et la déportation de ? à ? millions d'Africains entre le ? et le ? siècles. En 2001, la France a reconnu officiellement que la traite des Noirs et l'esclavage constituaient des ? .