Complétez le texte ci-dessous. Respectez la ponctuation, les majuscules des noms propres, en début de phrase, les traits d'union pour les mots composés, les accords (féminin, pluriel). Choisissez le bon niveau de zoom pour aligner correctement le texte sur le carroyage de la page.

HISTOIRE

DEFINITION : l’histoire est l’étude du . Le mot vient du grec historia qui signifie . Le premier livre d’histoire, d’, recensait les exploits des Grecs et des Barbares durant les Guerres , au Vème siècle avant Jésus-Christ. considère Hérodote comme “ ”. L’historien mène un travail d’enquête . Il réunit des faits et les examine pour comprendre ce qui s’est passé à une époque .


A QUOI SERT L’HISTOIRE ? Tout individu, toute , aspire à connaître son passé pour mieux aborder le présent et l'avenir. Le passé aide à comprendre à partir de situations qui se sont déjà produites. Mais ne se répète pas : la de l’Égypte antique ne renaîtra jamais. Connaître le passé enrichit également individuel et l’imaginaire .


En 4ème, nous étudierons trois thèmes :
- Au XVIIIème siècle, de puissants animent l'Europe : des marchandes prospèrent ; les penseurs et les savants du siècle des (1715-1789) remettent en cause les ; la révolution et la Révolution bouleversent et la vie ,
- au XIXème siècle, l'Europe se et étend son dans le monde (la révolution industrielle, les conquêtes et les coloniales),
- la société, la et la politique en France au XIXème siècle.


verifier reponse   lettre-indice   recommencer   enregistrer