Complétez le texte ci-dessous. Respectez la ponctuation, les majuscules des noms propres, en début de phrase, les traits d'union pour les mots composés, les accords (féminin, pluriel). Choisissez le bon niveau de zoom pour aligner correctement le texte sur le carroyage de la page.

Les mutations de l'espace industriel français

L'industrie française . En trente ans, elle a perdu % de ses effectifs. Elle emploie % des actifs (2015). Le secteur secondaire produit moins de % du PIB [...]. Certains prédisent la du pays. Ces mutations bouleversent l'organisation de . Nous verrons la migration des industries du nord vers les et , puis, des hautes technologies, enfin, la de l'industrie française.


Les industries migrent vers les régions et les suds. Les , la , la et l'industrie ont disparu dans le nord et l'est. Les n'ont plus été rentables car de nouveaux pays se sont mis à produire plus et moins cher. La fermeture des , les et la des industries ont plongé le et la dans la crise (années 1970). Désormais, les villes de l'ouest (, Rennes) et les suds attirent les activités de hautes technologies.


La France développe ses industries de haute technologie : l'informatique ( Atos), l'agroalimentaire (), l'aéronautique ( Group, Aviation), l'industrie pharmaceutique ( Aventis). Les industries de pointe s'implantent près des grandes : , , , ... Une soixantaine de a été aménagée en des villes moyennes. Quelques ( à Nice, Rennes , Villeneuve d'Ascq) s'inspirent du modèle californien de la .

verifier reponse   lettre-indice   recommencer   enregistrer