Les mutations de l'espace industriel français L'industrie française ? . En trente ans, elle a perdu ? % de ses effectifs. Elle emploie ? % des actifs (2015). Le secteur secondaire produit moins de ? % du PIB [...]. Certains prédisent la ? du pays. Ces mutations bouleversent l'organisation de ? . Nous verrons la migration des industries du nord vers les ? et ? , puis, ? des hautes technologies, enfin, la ? de l'industrie française.
Les industries migrent vers les régions ? et les suds. Les ? , la ? , la ? et l'industrie ? ont disparu dans le nord et l'est. Les ? n'ont plus été rentables car de nouveaux pays se sont mis à produire plus et moins cher. La fermeture des ? , les ? et la ? des industries ont plongé le ? et la ? dans la crise (années 1970). Désormais, les villes ? de l'ouest (? , Rennes) et les suds ? attirent les activités de hautes technologies.
La France développe ses industries de haute technologie : l'informatique (? Atos), l'agroalimentaire (? ), l'aéronautique (? Group, ? Aviation), l'industrie pharmaceutique (? Aventis). Les industries de pointe s'implantent près des grandes ? : ? , ? , ? , ? ... Une soixantaine de ? a été aménagée en ? des villes moyennes. Quelques ? (? à Nice, Rennes ? , Villeneuve d'Ascq) s'inspirent du modèle californien de la ? .