L’urbanisation commande l’aménagement du territoire. L’urbanisation affecte tout le ? français. Il s’agit d’un phénomène ? si puissant que certains y voient un changement de ? . Nous décrirons ? urbain, puis, la rurbanisation, enfin, les efforts des citadins pour la ? des espaces naturels, à travers le cas du Parc national de la Réunion.
Pendant plus d’un siècle d’? , des millions de personnes se sont agglomérées autour des vieilles villes ? . Une ? s’est organisée. Les centres se sont densifiés jusqu’à devenir ? (chers et pollués). Des citadins quittent ces centres pour les ? . Cette sortie s’appelle ? . Des ? entrent en ? et forment des ? . En France, l’urbanisation détruit plus de ? km2 de terres agricoles et d’espaces naturels par an.
Des citadins quittent les villes et leurs nuisances. Cet exode urbain provoque une ? des campagnes. Les ? , jeunes, parfois étrangers, atténuent leur ? . Le ? et les services se développent. L’économie rurale se ? .
? de protéger la nature contre des projets urbanistiques ou agricoles vient souvent de citadins. Le Parc national de la Réunion (2007) préserve ? km2 (? % de l’île) des appétits de terres et des ? touristiques. Le projet a mis 15 ans à aboutir. L’inscription au patrimoine mondial de l’? (2011) impose plus de ? environnementales. Mais la Réunion a ainsi ? ses atouts naturels dans sa stratégie de développement.
? urbaine contribue à la croissance de l’économie française. Mais si elle s’opère de façon ? , elle peut menacer les ? .