Complétez le texte ci-dessous. Respectez la ponctuation, les majuscules des noms propres, en début de phrase, les traits d'union pour les mots composés, les accords (féminin, pluriel). Choisissez le bon niveau de zoom pour aligner correctement le texte sur le carroyage de la page.

Depuis 1982, la décentralisation réorganise en profondeur les compétences territoriales en France.

La décentralisation bouleverse du territoire français. Nous expliquerons la France a entrepris cette . Puis, nous décrirons elle s'organise. Enfin, nous verrons les liés à ces bouleversements depuis .


La décentralisation confie plus de aux élus locaux : les , les conseillers et les conseillers . La France a longtemps été un pays . Paris a joué un rôle majeur dans l'édification de la . Les Français sont attachés à du pays. Mais la capitale absorbe les du pays. La décentralisation veut réduire les entre Paris et le reste de la France.


Le territoire s'organise à quatre niveaux : l'Etat, les , les et les . En 1982, la décentralisation a accéléré la . Les élus , élus au universel direct, exercent plus de responsabilités. La Région construit les par exemple. Elle bâtit un . Le s'occupe, entre autres, des et du . La commune gère les écoles la et le . Pour fonctionner, chaque collectivité reçoit une dotation de et collecte des . Les et les représentent l'Etat. Ils veillent à ce que respectent la loi. La contrôle l'utilisation de l'argent .


La pose des difficultés. Les Français craignent de l'unité nationale. Les défavorisés collectent peu d'impôts. Ils redoutent de ne pas pouvoir remplir les qui leur sont confiées si l'Etat venait à ses dotations.

verifier reponse   lettre-indice   recommencer   enregistrer