Complétez le texte ci-dessous. Respectez la ponctuation, les majuscules des noms propres, en début de phrase, les traits d'union pour les mots composés, les accords (féminin, pluriel). Choisissez le bon niveau de zoom pour aligner correctement le texte sur le carroyage de la page.

La décolonisation et l’émergence du Tiers monde

La décolonisation a abouti à l’émergence du Tiers monde. Elle débute le , quand proclame l’indépendance du Vietnam, et s’achève avec celle de l’Angola (). Nous en verrons les phases, puis comment la a plongé les jeunes Etats dans le chaos, enfin comment la crise a leur développement.


Les indépendances débutent en , en , puis en . obtient l’émancipation pacifique de l’Inde. Hô Chi Minh gagne la contre la France. En Afrique, le Front de Libération Nationale gagne la (1954-). Le et la s’émancipent en 1956, en 1960. Enfin, le Mozambique et l’Angola se libèrent du . Plus de 80 Etats naissent en 30 ans.


La Guerre froide plonge ces pays dans le . A la Conférence de , 29 Etats refusent de “ servir les intérêts particuliers des grandes puissances ”. Ces entendent n’obéir ni à , ni au Pacte de . s’organise contre les majors occidentales. Mais les superpuissances arment leurs , frappent les et suscitent des . Les ex-métropoles pratiquent le et la pour rester influentes.


Les progrès de l’hygiène et de la santé provoquent une . La mortalité . Mais la natalité reste . La population explose. Les se multiplient. Les Etats ne peuvent ni former la jeunesse, ni lui offrir assez d’emplois. fait exploser les villes. Les émigrent, souvent vers les anciennes métropoles.


En 1945, le mondial facilite la décolonisation. Mais le chaos post-colonial isole les en de l’économie mondiale. Ce Tiers monde, regardé avec condescendance ou , éloigne les .

verifier reponse   lettre-indice   recommencer   enregistrer