La partition de l’Allemagne pendant la Guerre Froide La partition de l'Allemagne illustre la ? du monde entre ? et ? . Nous verrons, à travers cet exemple, ? du modèle américain et du modèle soviétique, puis la question du ? de Berlin.
La République ? allemande et la République ? , créées en ? , forment deux modèles antagonistes. La RFA appartient au bloc ? , ? (Etats ? ). La loi y autorise le ? politique, protège les libertés ? et la ? (droits de l'homme). La ? et ? privée fixent les prix. La RDA appartient au bloc ? (Etats ? ). Un parti unique (PC) exerce le pouvoir. Il prétend protéger les ? contre les ? . La RDA se qualifie de ? . L’Etat dirige ? , fixe les salaires et les prix. Il ? la propriété privée et interdit la ? . Il s’agit d’un ? .
Le ? , la RDA bâtit un mur séparant Berlin-est de Berlin-ouest. ? pays occupent la ville depuis 1945. Staline a fait tomber un " ? " sur l'Europe de l’est et enfermé ? pays dans le bloc soviétique. Mais son ? de Berlin échoue (1949). Des centaines de milliers d'est-Européens y affluent pour passer à l’ouest, dans un des secteurs occupés par les ? . Le mur brise cet ? . La tension monte. En 1963, le président américain, John F. ? vient à Berlin et lance : " Ich bin ein ? ".
La partition allemande montre les enjeux de la Guerre froide. La ? et le ? subissent le même sort, en 1953 et 1954. En 1989, la ? du mur de Berlin permet la ? du pays (1990). La ? de l'URSS (1991) met fin à ce monde ? .