Complétez le texte ci-dessous. Respectez la ponctuation, les majuscules des noms propres, en début de phrase, les traits d'union pour les mots composés, les accords (féminin, pluriel). Choisissez le bon niveau de zoom pour aligner correctement le texte sur le carroyage de la page.

La partition de l’Allemagne pendant la Guerre Froide

La partition de l'Allemagne illustre la du monde entre et . Nous verrons, à travers cet exemple, du modèle américain et du modèle soviétique, puis la question du de Berlin.


La République allemande et la République , créées en , forment deux modèles antagonistes. La RFA appartient au bloc , (Etats ). La loi y autorise le politique, protège les libertés et la (droits de l'homme). La et privée fixent les prix. La RDA appartient au bloc (Etats ). Un parti unique (PC) exerce le pouvoir. Il prétend protéger les contre les . La RDA se qualifie de . L’Etat dirige , fixe les salaires et les prix. Il la propriété privée et interdit la . Il s’agit d’un .


Le , la RDA bâtit un mur séparant Berlin-est de Berlin-ouest. pays occupent la ville depuis 1945. Staline a fait tomber un " " sur l'Europe de l’est et enfermé pays dans le bloc soviétique. Mais son de Berlin échoue (1949). Des centaines de milliers d'est-Européens y affluent pour passer à l’ouest, dans un des secteurs occupés par les . Le mur brise cet . La tension monte. En 1963, le président américain, John F. vient à Berlin et lance : " Ich bin ein ".


La partition allemande montre les enjeux de la Guerre froide. La et le subissent le même sort, en 1953 et 1954. En 1989, la du mur de Berlin permet la du pays (1990). La de l'URSS (1991) met fin à ce monde .

verifier reponse   lettre-indice   recommencer   enregistrer