Complétez le texte ci-dessous. Respectez la ponctuation, les majuscules des noms propres, en début de phrase, les traits d'union pour les mots composés, les accords (féminin, pluriel). Choisissez le bon niveau de zoom pour aligner correctement le texte sur le carroyage de la page.

La Guerre froide domine les relations internationales
entre 1947 et 1991. (2/2)

La Guerre froide favorise la . L'URSS et les États-Unis encouragent les colonies européennes à . L'ONU, créée en , s'appuie sur les deux pour faire pression sur les puissances européennes par la guerre. Les empires coloniaux se en trente ans. Mais, à peine les indépendances proclamées, Washington DC et Moscou les nouveaux États de choisir un camp. Ceux-ci aux néo-impérialismes. En 1955, à (Indonésie), 29 pays d'Asie et d'Afrique proclament leur et leur . Les superpuissances répliquent en armant leurs . Les se multiplient en Asie, en Océanie et en Afrique, entre proaméricains et . Les États-Unis soutiennent des en Amérique latine. tente d'étendre son hégémonie en Asie, jusqu'à l'océan Indien. L'Armée Rouge envahit en 1979. Les aident les islamistes afghans à résister.


La Guerre froide se dénoue en . L'URSS a satellisé huit de ses voisins pour créer un d'Etats-tampons face au bloc occidental. Les missiles SS-20 font face aux missiles Pershing. Mais l'échec de la guerre d'Afghanistan () et la course aux ruinent l'Union soviétique. Quand, fin 1989, les Allemands détruisent le , Moscou laisse faire. La RFA et la RDA se (1990). L'URSS en 1991.


ont gagné la Guerre froide en 1991. Les Américains ont cru que cette victoire annonçait l'ère de leur . En fait, l'effondrement de l'URSS a certaines régions et libéré les tensions du monde . Le monde devient .

verifier reponse   lettre-indice   recommencer   enregistrer