La Guerre froide domine les relations internationales entre 1947 et 1991. (2/2) La Guerre froide favorise la ? . L'URSS et les États-Unis encouragent les colonies européennes à ? . L'ONU, créée en ? , s'appuie sur les deux ? pour faire pression sur les puissances européennes ? par la guerre. Les empires coloniaux se ? en trente ans. Mais, à peine les indépendances proclamées, Washington DC et Moscou ? les nouveaux États de choisir un camp. Ceux-ci ? aux néo-impérialismes. En 1955, à ? (Indonésie), 29 pays d'Asie et d'Afrique proclament leur ? et leur ? . Les superpuissances répliquent en armant leurs ? . Les ? se multiplient en Asie, en Océanie et en Afrique, entre proaméricains et ? . Les États-Unis soutiennent des ? en Amérique latine. ? tente d'étendre son hégémonie en Asie, jusqu'à l'océan Indien. L'Armée Rouge envahit ? en 1979. Les ? aident les islamistes afghans à résister.
La Guerre froide se dénoue en ? . L'URSS a satellisé huit de ses voisins pour créer un ? d'Etats-tampons face au bloc occidental. Les missiles SS-20 font face aux missiles Pershing. Mais l'échec de la guerre d'Afghanistan (? ) et la course aux ? ruinent l'Union soviétique. Quand, fin 1989, les Allemands détruisent le ? , Moscou laisse faire. La RFA et la RDA se ? (1990). L'URSS ? en 1991.
? ont gagné la Guerre froide en 1991. Les Américains ont cru que cette victoire annonçait l'ère de leur ? . En fait, l'effondrement de l'URSS a ? certaines régions et libéré les tensions du monde ? . Le monde devient ? .