Complétez le texte ci-dessous. Respectez la ponctuation, les majuscules des noms propres, en début de phrase, les traits d'union pour les mots composés, les accords (féminin, pluriel). Choisissez le bon niveau de zoom pour aligner correctement le texte sur le carroyage de la page.

La Guerre froide domine les relations internationales
entre 1947 et 1991. (1/2)

La Guerre froide a dominé les relations internationales durant 45 ans. Cette période débute en quand les États-Unis lancent le pour endiguer l'expansion du en Europe. Elle s'achève en , avec la fin de l'URSS. Nous étudierons cette période sous trois aspects : la du monde, la course aux et les conséquences des américain et soviétique.


Le monde devient à la fin du second conflit mondial. Les deux grands vainqueurs, les et , s'opposent. " Un rideau de fer " s'est abattu à travers l'Europe (). La doctrine combat la doctrine . Les États-Unis créent . L'URSS forme le . L'occupation de l'Allemagne aboutit à sa partition : la , créée en mai 1949, s'oppose à la (octobre 1949). En Asie, la guerre de , puis, la guerre du aboutissent à la partition des deux pays. La atténue les tensions. Mais, en 1961, la RFA, aidée de l'URSS, bâtit un mur pour enclaver Berlin-ouest.


Les deux engagent une course aux armements. Les États-Unis possèdent la dès 1945. teste la sienne en 1949. La France crée sa force de nucléaire pour rester indépendante. Un équilibre de la s'instaure : tout agresseur potentiel s'expose à une riposte atomique. La Guerre froide atteint son en 1962, quand l'URSS installe des missiles nucléaires à , à 150 km des États-Unis. L'ultimatum de oblige à se retirer. Une détente s'amorce. Mais, en 1983, les Américains poussent l'URSS dans une coûteuse " ".

verifier reponse   lettre-indice   recommencer   enregistrer