Complétez le texte ci-dessous. Respectez la ponctuation, les majuscules des noms propres, en début de phrase, les traits d'union pour les mots composés, les accords (féminin, pluriel). Choisissez le bon niveau de zoom pour aligner correctement le texte sur le carroyage de la page.

Les résistances et la libération (2/2)

En 1940, la défaite de la contraint le à se battre seul, en Europe, face aux . annonce aux Britanniques : “ I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat.” L’archipel résiste aux assauts nazis (). La neutralité de facilite la victoire du sur le continent. Des groupes clandestins . Craignant d’être trahis, ils rechignent à s’organiser en plus vastes. A l’est de l’Europe, n’entre en guerre qu’en juin 1941, quand Hitler lance l’opération . La victoire des à (1943) marque la première allemande. Elle prouve que les nazis ne sont pas .


Les débarquent en Afrique du nord, puis en Sicile et en Italie. Les se soulèvent et expulsent les occupants italiens et allemands. Les débarquements en , puis en , accélèrent la libération de l’Europe. Les nazis répliquent en massacrant des civils (). Mais les Alliés, les et la libèrent Paris. Puis, ils rejoignent les Soviétiques à . La de la capitale allemande pousse au suicide. Les derniers nazis sans condition.


Dans le de la libération, une fait morts, en France. de la défaite et de la collaboration ont nourri des haines entre . Le Gouvernement de la République rétablit la . Les votent pour la première fois en 1945. Un instaure la IVème République (). Celle-ci doit rebâtir un pays à la tête d’un instable. A peine libérée, la France bascule dans la .

verifier reponse   lettre-indice   recommencer   enregistrer