Complétez le texte ci-dessous. Respectez la ponctuation, les majuscules des noms propres, en début de phrase, les traits d'union pour les mots composés, les accords (féminin, pluriel). Choisissez le bon niveau de zoom pour aligner correctement le texte sur le carroyage de la page.

Entre 1940 et 1945, en Europe et en France,
les résistances s'opposent à l'occupation nazie et
à la collaboration avec les Allemands. (1/2)

La Seconde guerre mondiale a plongé dans une des plus périodes de l'histoire. En France, la s'effondre quand le Parlement vote les pouvoirs à (10 juillet 1940). Elle renaît lorsque les Français adoptent, par , la constitution de la République (21 octobre 1946). Nous verrons que la de 1940, puis , et même la ont traumatisé le pays.


Les nazis écrasent en quelques mois. Puis, ils envahissent la et la . jette de personnes sur les routes. , le Président du Conseil, décide de cesser le combat (17 juin ). Le 18 juin, le général , réfugié à Londres, appelle les Français à la . Mais (22) marque le début de l’Occupation du du pays. Hitler reprend et la .


Pétain installe à Vichy, lance la et engage la . Sa politique dépasse les attentes de nazi. En 1942, 9 000 policiers et gendarmes français 13 000 , enfermés au d’hiver de Paris, puis déportés à . La des Français collabore, par conviction, par résignation ou par intérêt. Une résiste dans la clandestinité. Quelques milliers d’ intègrent les forces . Des gagnent Londres où dirige les Forces Françaises Libres. Son émissaire clandestin en France, , crée le .


verifier reponse   lettre-indice   recommencer   enregistrer