Entre 1940 et 1945, en Europe et en France, les résistances s'opposent à l'occupation nazie et à la collaboration avec les Allemands. (1/2) La Seconde guerre mondiale a plongé ? dans une des plus ? périodes de l'histoire. En France, la ? s'effondre quand le Parlement vote les ? pouvoirs à ? (10 juillet 1940). Elle renaît lorsque les Français adoptent, par ? , la constitution de la ? République (21 octobre 1946). Nous verrons que la ? de 1940, puis ? , et même la ? ont traumatisé le pays.
Les nazis écrasent ? en quelques mois. Puis, ils envahissent la ? et la ? . ? jette ? de personnes sur les routes. ? , le Président du Conseil, décide de cesser le combat (17 juin ? ). Le 18 juin, le général ? , réfugié à Londres, appelle les Français à la ? . Mais ? (22) marque le début de l’Occupation du ? du pays. Hitler reprend ? et la ? .
Pétain installe ? à Vichy, lance la ? et engage la ? . Sa politique ? dépasse les attentes de ? nazi. En 1942, 9 000 policiers et gendarmes français ? 13 000 ? , enfermés au ? d’hiver de Paris, puis déportés à ? . La ? des Français collabore, par conviction, par résignation ou par intérêt. Une ? résiste dans la clandestinité. Quelques milliers d’? intègrent les forces ? . Des ? gagnent Londres où ? dirige les Forces Françaises Libres. Son émissaire clandestin en France, ? , crée le ? .