Complétez le texte ci-dessous. Respectez la ponctuation, les majuscules des noms propres, en début de phrase, les traits d'union pour les mots composés, les accords (féminin, pluriel). Choisissez le bon niveau de zoom pour aligner correctement le texte sur le carroyage de la page.

LES REVOLUTIONS RUSSES DE 1917

Les de 1917 provoquent des changements brutaux et profonds en Russie. Elles débutent le , quand une révolte populaire provoque la fin du tsarisme à . Elle s’achève début , quand éclate la . Nous verrons la Révolution de , celle d’, enfin, comment le pays sombre dans le .


La révolution de février met fin au . abdique. Son refuse le trône. Le prince Lvov, puis, dirigent un gouvernement provisoire. Mais le peuple leur reproche de la guerre et juge les réformes . Le POSDR, mené par , et , entretient l’agitation. Lénine publie les « ». Il veut les terres, les et les banques, et confier le pouvoir aux d’ouvriers et de paysans.


La renverse le gouvernement provisoire. Lénine proclame la . Il entame des pourparlers de paix avec . Les soviets les terres et les usines. La élimine les opposants. Trotski crée pour combattre les Blancs.

Début 1918, la se généralise. Le tsarisme a disparu. Le Soviet a supplanté la . Les élites de l’ancien régime s’enfuient ou sont éliminées. Mais les s’entre-déchirent. Ils ne pas tout le pays. Dans les campagnes, les paysans (les Verts) s’arment contre la et la Terreur blanche des .


Le chaos règne en en 1918. Le 3 mars, Lénine signe la paix de avec l’Allemagne. La guerre de va reprendre à l’ouest.


verifier reponse   lettre-indice   recommencer   enregistrer