Complétez le texte ci-dessous. Respectez la ponctuation, les majuscules des noms propres, en début de phrase, les traits d'union pour les mots composés, les accords (féminin, pluriel). Choisissez le bon niveau de zoom pour aligner correctement le texte sur le carroyage de la page.

Six redessinent l’Europe en 1920.

En 1919 et , les Alliés se réunissent à la de paix de pour clore la guerre et une paix mondiale . Ils signent six traités qui modifient la carte de . Mais ces traités deviennent la de nouvelles .


La guerre et les traités l’Europe. Dès 1917, deux ont fait disparaître l’Empire . La Révolution allemande de novembre 1918 a balayé le . Les démarrent en 1919. Les n’y sont pas associés. L’Allemagne signe le traité de Versailles, surnommé le de Versailles. L’Empire disparaît après 624 ans d’existence. La se réduit à l’Anatolie. Le traité de Saint-Germain démembre l’Empire .


Six naissent sur les de l’Autriche-Hongrie. Pierre Ier de crée la (fin 1918) dans les . La renaît après 150 ans d’occupations russe, allemande et autrichienne. Les créent un jusqu’au port de laissant aux Polonais un accès à la mer, mais séparant la du reste de l’Allemagne.


Les traités n’éteignent pas les d’avant-guerre. L’esprit change de camp. Le traité de humilie les Allemands. La France occupe la et oblige les allemands à travailler pour ses industries. Même , parmi les vainqueurs, enrage de ne pas avoir obtenu les « terres » promises par les Alliés en 1915.


La conférence de paix de Paris ratifie aussi la création de la en 1920. L’Europe aspire à la paix. Mais menace d’étendre la révolution à tout le continent.

verifier reponse   lettre-indice   recommencer   enregistrer