Complétez le texte ci-dessous. Respectez la ponctuation, les majuscules des noms propres, en début de phrase, les traits d'union pour les mots composés, les accords (féminin, pluriel). Choisissez le bon niveau de zoom pour aligner correctement le texte sur le carroyage de la page.

La vie des Poilus dans les tranchées

Les furent des lieux de vie et de mort des Poilus durant la . L’infanterie française creuse la première tranchée fin , ce qui inaugure la . Cette période s’achève le , quand l’Allemagne relance l’offensive : la guerre de reprend. Nous en verrons trois aspects : les combats, la guerre d’usure et l’omniprésence de la mort.


Les combats sont meurtriers. Plus de hommes meurent à la bataille de . La bataille de la fait plus de 440 000 morts. Les survivants des cadavres de camarades de tranchée et de leurs ennemis dévorés par la vermine et par les rats.


La et la usent le moral des soldats. Les deux camps pratiquent la . Ils inondent les tranchées d’informations fausses ou démoralisantes. Chacun utilise , la presse écrite et pour contrôler l’information. L’ennui, la faim et la peur traumatisent les survivants des tranchées.


La mort est au front. Des millions de soldats meurent au combat. La guerre chimique () fait 1 400 000 victimes. Les déciment les plus fragiles. des assauts rend fou ou pousse certains Poilus à . D’autres refusent de se battre ou se suicident. Des éclatent. Les cours condamnent des milliers de mutins ; des centaines sont fusillées pour l’exemple.


Les ont connu une vie effroyable dans les tranchées. Après la guerre, les “ ”, les survivants, et la population ayant vécu le conflit à l’arrière n’ont qu’une idée en tête : “ !”.

verifier reponse   lettre-indice   recommencer   enregistrer