Complétez le texte ci-dessous. Respectez la ponctuation, les majuscules des noms propres, en début de phrase, les traits d'union pour les mots composés, les accords (féminin, pluriel). Choisissez le bon niveau de zoom pour aligner correctement le texte sur le carroyage de la page.

La Première guerre mondiale, moderne et totale.

Le conflit de - débute en , quand la entre en guerre contre la . Il s'achève le , à la signature de à Rethondes. Nous montrerons qu’il s'agit du premier affrontement , et .


Le conflit éclate en , dans les . Par le jeu des alliances , l'Allemagne et entrent en guerre. Les combats s'étendent en Europe , en Europe , à tout le continent. Les empires mobilisent leurs . Des Africains et des Asiatiques se battent en Europe. Enfin, en 1917, le conflit s’américanise avec l’entrée en guerre des .


Cette guerre est moderne. Les industries créent des armes nouvelles : des , de lourde... sert à des missions de reconnaissance. Les premiers aériens se produisent en 1914. améliore le tir à travers l'hélice. L’Allemagne crée une flotte de et livre une guerre à contre les navires alliés. L'industrie élabore des armes : tue des milliers de soldats. Les États utilisent aussi les pour la , la et mènent une pour miner le moral de l'ennemi.


La guerre devient totale. mobilise toutes les ressources pour organiser de guerre. Les hommes se battent au . A , les femmes, les vieux et les enfants remplacent les aux champs et dans les usines. Des adolescents remplacent les d'hommes morts au front.


En 1918, les États détiennent presque tous les . Cette guerre totale aboutit à la création des premiers régimes du XXème siècle.

verifier reponse   lettre-indice   recommencer   enregistrer