Complétez le texte ci-dessous. Respectez la ponctuation, les majuscules des noms propres, en début de phrase, les traits d'union pour les mots composés, les accords (féminin, pluriel). Choisissez le bon niveau de zoom pour aligner correctement le texte sur le carroyage de la page.

Françaises et Français dans une République repensée

Entre 1914 et 1945, deux ruinent et traumatisent la France. La (1946-1954) puis, la (1954-1962) ébranlent encore le pays. De Gaulle instaure la (1958). Mais s’effondre (1960-1962). Le pays doit s’adapter à un monde nouveau, par les Etats-Unis et l’URSS [...]. Il s’arrime au camp , se avec la RFA et cofonde la [...]. De Gaulle créé une force de pour assurer son indépendance militaire. Mais la salit l’image de “ la des droits de l’Homme ”. Il s’efforce de donner à la France un rôle nouveau de international.


La se métamorphose. Les votent pour la première fois en 1945. de la défaite et l’infamie de la marquent les mentalités. Mais le facilite la reconstruction du pays. Le de l’après-guerre rajeunit la population. Les adolescents des années 1960 adoptent le : la société de . Ils profitent de la prospérité des (1947-1974) et contestent le modèle hérité du XIXème siècle. En , une révolte étudiante bouleverse les .


En 1974, [...] provoque un choc pétrolier mondial. Les s’accélèrent. Les économies industrialisées licencient en masse : le chômage . Le s’exacerbe. Le se globalise. Les moeurs se . La France autorise [...], abolit la , dépénalise , le mariage pour tous... L’Etat et régionalise l’administration du . La CEE devient [...], une communauté politique. Mais reste élevé.

verifier reponse   lettre-indice   recommencer   enregistrer