Françaises et Français dans une République repensée Entre 1914 et 1945, deux ? ruinent et traumatisent la France. La ? (1946-1954) puis, la ? (1954-1962) ébranlent encore le pays. De Gaulle instaure la ? (1958). Mais ? s’effondre (1960-1962). Le pays ? doit s’adapter à un monde nouveau, ? par les Etats-Unis et l’URSS [...]. Il s’arrime au camp ? , se ? avec la RFA et cofonde la ? [...]. De Gaulle créé une force de ? pour assurer son indépendance militaire. Mais la ? salit l’image de “ la ? des droits de l’Homme ”. Il s’efforce de donner à la France un rôle nouveau de ? international.
La ? se métamorphose. Les ? votent pour la première fois en 1945. ? de la défaite et l’infamie de la ? marquent les mentalités. Mais le ? facilite la reconstruction du pays. Le ? de l’après-guerre rajeunit la population. Les adolescents des années 1960 adoptent le ? : la société de ? . Ils profitent de la prospérité des ? (1947-1974) et contestent le modèle ? hérité du XIXème siècle. En ? , une révolte étudiante bouleverse les ? .
En 1974, ? [...] provoque un choc pétrolier mondial. Les ? s’accélèrent. Les économies industrialisées licencient en masse : le chômage ? . Le ? s’exacerbe. Le ? se globalise. Les moeurs se ? . La France autorise ? [...], abolit la ? , dépénalise ? , ? le mariage pour tous... L’Etat ? et régionalise l’administration du ? . La CEE devient ? [...], une communauté politique. Mais ? reste élevé.